PECHE A LA TRUITE

Le domaine halieutique de notre région est très vaste et très varié. Votre lieu de villégiature se trouve au bord de l'Archiane, rivière de 1ère catégorie dont 900 m sur les 2 berges appartiennent à la propriété au pied de votre bungalow.

L'Archiane est une vraie rivière de montagne à l'eau toujours claire est limpide et poissonneuse (truites). Elle est composée de la connexion de 3 torrents : le ruisseau de "Combeau" dont la source se situe sur les plateaux du Vallon de Combeau se jette dans le "Sareymond" dont la source est au col de Menée et le ruisseau "l'Archiane" dont la source est sur le plateau du cirque d'Archiane (à 5 kms au dessus de notre propriété).

L'Archiane serpente entre des rochers et vient grossir le "Bez" 3 kms plus bas, autre rivière de montagne poissonneuse également, l'ensemble se jette ensuite dans la Drôme à la hauteur de Pont de quart, plus bas dans la vallée.

Cet ensemble de rivières offre aux pêcheurs un beau territoire de pêche aux paysages différents. Toute la faune aquatique est sauvage et naturelle. Ces rivières de montagne sont réputées difficiles mais passionnantes pour les pêcheurs. Il faut pratiquer une pêche sportive, c'est le paradis des moucheurs ! En général, le "no kill" est de rigueur et le poisson est remis à l'eau pour le bonheur de tous !

Suivant la saison, ces rivières vous offriront toutes les possibilités : en fin d'hiver, à l'ouverture, des débits importants avec des eaux fortes vous demanderont de prospecter des postes souvent ignorés des pêcheurs qui vous ont précédé. Par contre, des zones plus larges vous permettront de férer des poissons de belle taille.

En période de hautes eaux et aussi quand les débits sont plus faibles bien que froids, les poissons occupent les parties calmes et profondes de ces rivières. Il faut alors prospecter les anses situées à l'abri des courants principaux.

Les nombreuses caches ne manquent pas dans ce relief de montagne (courbes creusées par le courant, souches, racines immergées...). Cette typologie de rivière est favorable à toutes les techniques.

Votre matériel doit permettre des approches discrètes ! Le toc est valable avec une canne téléréglable ou à fil intérieur. Mais surtout à l'ouverture, la pêche au lancer est conseillée et très prisée que ce soit à la cuiller ou au vairon. Dans tous les cas il faut multiplier les dérives dans les bonnes veines d'eau jusqu'à provoquer une attaque parfois longue à venir car dans ces rivières étroites il faut être discret.

Une paire de waders est conseillée afin de parcourir la rivière en son milieu en certains endroits. Vous pourrez ainsi admirer les berges vraiment magnifiques et scruter tous les petits recoins car les truites les plus grosses sont souvent postées en bordure.

De toute façon, nous ferons le maximum pour vous indiquer les meilleurs coins sur place.

 

environnement / hébergement / pêche à la truite / autres activités / plan d'accès / conditions / home page / guide de pêche

Nous contacter